Forum Index

Trekking en Meuse - Infos, photos, vidéos, créativité, bonne humeur et discussions sympas

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Poèmes de Catherine
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Infos (forums accessibles aux visiteurs) -> Sorties, événements et bons plans en Meuse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phoenix
Administrateur

PostPosted: 28/01/2009 08:01:18    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Un recueil d'une vingtaine de poésies sur Avioth et La Meuse en général + un poème sur Orval.
Dans cet ouvrage "Les poèmes de Catherine" l'auteur s'est inspirée de Catherine, Dame de Breux, dont la tombe et le gisant se trouvent dans la Basilique d'Avioth.
Quelques photos, quelques images agrémentent l'ouvrage. Un petit recueil tout en simplicité et en poésie.

En vente à la Maison du Tourisme de Gaume à Virton, ou par correspondance : 7,50 €
Consultable également en lecture à la bibliothèque de Montmédy ainsi qu'à l'Office de Tourisme de Marville.
Pour le commander, vous pouvez envoyer un MP à MoncoeurenMeuse ou contacter l'auteur par mail : zoraya@hotmail.fr
Back to top
Visit poster’s website
Phoenix
Administrateur

PostPosted: 28/01/2009 08:04:16    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Trekking en Meuse : MoncoeurenMeuse est ici votre pseudo, votre recueil de poèmes s’intitule : "Les poèmes de Catherine". Vous êtes donc Catherine ?

MoncoeurenMeuse : Non (sourire). Il s’agit là encore d’un pseudo qui fut le mien sur un autre forum meusien.
Originaire du Sud-Ouest, j’ai découvert la Meuse par amour. Lors d’un premier voyage en 2006 le premier lieu que m’a fait découvrir mon Amour meusien fut la Basilique d’Avioth où se trouve le gisant d’une dame de la noblesse médiévale, Catherine de Breux. J’ai été très émue par l’endroit, la basilique, la Recevresse. Quand à mon retour, je me suis inscrite sur le forum d’Avioth c’est en pensant à Catherine que l’idée m’est venue d’utiliser ce pseudo.

Trekking : Votre recueil est donc à la gloire de cette Catherine ?

McM : Disons que mes poèmes gardent un certain rapport avec cette dame qui avait son château dans le petit village voisin de Breux. Ce que mes poèmes transmettent pourraient, certainement ressembler aux émotions, aux regards, que Catherine aurait pu avoir, comme toute femme sensible sans doute.

Trekking : Comment en êtes vous arrivée à ce recueil ?

McM : Au départ je laissais juste quelques mots sur le forum d’Avioth, quelques lignes, quelques vers. Vous savez la poésie est toujours l’expression de quelque chose que l’on porte au plus profond de soi. C’est l’amour je crois qui m’a fait découvrir, ou redécouvrir, cette faculté à écrire. Je fréquentais depuis quelques années d’autres forums où j’avais déposé pas mal d’écrits. Sur le forum d’Avioth mes mots trouvaient évidemment plus d’écho.

Trekking : De là vous êtes donc passée à la publication ?

McM : Le forum d’Avioth contrairement à Trekking a toujours été un forum peu fréquenté. Il a fini par être supprimé pour être récemment remplacé par un autre, mais le webmaster n’a pas pris la précaution de récupérer mes écrits. J’avais pour ma part tout conservé. L’idée m’est simplement venue de poursuivre l’aventure, de les proposer encore en les mettant sur papier.

Trekking : Vous avez donc cherché un éditeur ?

McM : J’ai tout d’abord essayé ce biais en effet. Mais les éditeurs sont aujourd’hui très réticents vis-à-vis de la poésie, et chez ceux qui me proposaient une édition à compte d’auteur les délais étaient trop longs. Or mon projet était de présenter mes poèmes aux Artistiques d’Avioth en juillet 2008. Alors je me suis attelée à la tâche et j’ai imprimé mes poèmes avec les moyens du bord. J’ai choisi soigneusement mes papiers, mes encres, j’ai fait l’acquisition d’un petit matériel de reliure et j’ai présenté mes poèmes dans un recueil qui ressemble à un petit carnet de bord, un petit carnet personnel.

Trekking : C’est donc de l’auto-édition ?

McM : On peut dire cela . Le côté agréable est que cela m’a permis de faire ma mise en page comme je le sentais, selon mon envie, mon inspiration et j’ai mis toute mon application à en faire un recueil de qualité, j'ai même pu y mettre les photos couleur que je voulais, ce qui est très difficile à obtenir avec un éditeur. Chaque recueil est "un objet unique" diraient les artistes qui produisent des œuvres plastiques. Si vous voulez, chaque lecteur tiendra en main un petit objet personnel et aura ainsi plus d’intimité avec ma poésie, avec moi aussi. Ce que j’espère c’est que par delà l’aspect lucratif qui me permet bien évidemment de rentrer dans mes frais, le lecteur prendra plaisir à entrer dans cette intimité et à trouver dans mes poèmes tout l’amour, les ressentis, l’émotion qui ont été miens pendant mes moments d’écriture. Un recueil de poèmes doit se déguster. On ne le lit pas en un trait. On le parcourt, on le relit. On essaie de faire naître à son tour dans son cœur, des émotions, des images. C’est cela que je propose au lecteur qui tournera les pages "des Poèmes de Catherine"

Trekking : Ce recueil est-il votre seul travail d’écriture ?

McM : Ce recueil d’une vingtaine de poèmes, n’est que la partie immergée de l’iceberg si je puis dire. J’ai des centaines d’écrits en sommeil qui ne demandent qu’à être partagés, certains ont d’ailleurs déjà reçus une distinction. J'ai par ailleurs un roman en cours d’édition.

Trekking : Merci à vous MoncoeurenMeuse de nous avoir donné un éclairage sur votre recueil.

McM : Merci à vous, merci à Phoenix de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer ici pour faire connaître mes écrits dont quelques-uns se trouvent épars sur ce forum, à la suite très souvent de belles photos de certains trekkers (Ndlr : membres du forum "Trekking en Meuse").
Pour la poésie aussi, l’émulation est bienfaitrice et sur Trekking en Meuse, ils, elles sont, quelques trekkers à avoir la fibre sensible et j’apprécie beaucoup ce partage d’émotions, ce partage de talents complémentaires qui permet de donner encore plus de soi.

Les poèmes de Catherine : A la Maison du Tourisme de Gaume à Virton, ou par correspondance, chez l’auteur.
zoraya@hotmail.fr
Back to top
Visit poster’s website
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 02/02/2009 22:30:05    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Merci Phoenix pour toutes ces précisions concernant mon ouvrage. Celui-ci a bien été répertorié par la maison du Tourisme de Gaume sur la page d'accueil de son site dans la "listedeslivres.doc" catégorie "divers" en page 6. J'espère qu'il fera lui aussi partie des livres mis en vente à Virton ce week-end. Pour les personnes qui voudraient l'obtenir par correspondance par envoi ordinaire, je leur adresserai sans compter de frais de port en sus.
Pour les envois en colissimo ou recommandé, voir les tarifs postaux.

http://a-l-est-un-peu-de-nouveau.over-blog.com
Back to top
Visit poster’s website
Phoenix
Administrateur

PostPosted: 03/02/2009 08:21:54    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Une idée cadeau pour la Saint-Valentin. Coeur

Back to top
Visit poster’s website
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 04/02/2009 22:08:24    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

C'est vrai Phoenix, ça peut-être une bonne idée. La plupart des poèmes sont inspirés par l'Amour. Celui que tu as édité ci-dessus figure à l'encre parme sur une page blanche assorti de pétales de roses.
Pour les personnes intéressées, nous sommes encore dans les temps pour les délais postaux. En "lettre ordinaire" il faut compter deux jours. Pour les fidèles et les visiteurs de trekking, les frais de port seront offerts. Ils vous suffira d'indiquer sur votre mail : trekking

Back to top
Visit poster’s website
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 05/03/2009 21:24:37    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

et pour vous, un poème de saison inclus dans mon recueil des poèmes de Catherine

Migration

Déjà les voilà presque toutes passées
Les dernières flânent encore sur les rives bleutées
D'un lac hospitalier
Patientes et résignées
Quelques jours encore et dans le ciel meusien
Elles feront entendre leur écho tapageur
Vous les verrez passer au soleil du matin
Voyageuses éternelles au vol annonciateur.

Mon Tendre Cœur n’oublie pas à cette occasion
En ton nom en mon nom
Nous qui les connaissons
De leur souhaiter une belle saison.

quelques mots-clefs supplémentaires : grues, migration, lac du Der, Meuse

Back to top
Visit poster’s website
Georges
Modérateur

PostPosted: 05/03/2009 21:59:07    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Bravo pour ta plume, Coeur Claplittle
Back to top
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 05/03/2009 22:03:20    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

c'est une plume qui date et qui n'est plus de la première fraîcheur Laughing le poème date de la migration de l'année passée Yes

Back to top
Visit poster’s website
Georges
Modérateur

PostPosted: 05/03/2009 22:09:22    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Les migrations se suivent et se ressemblent... la vie est un perpétuel recommencement! Reflexion2
Back to top
Christine
Trekker

PostPosted: 07/03/2009 06:41:57    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Clap1 Bravo ....
J'aime beaucoup , Merci Coeur ! girlwink
Trekker

PostPosted: 07/03/2009 21:16:52    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Merci Christine, merci aussi pour ton aide proposée. Youhou

Back to top
Visit poster’s website
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 16/04/2009 18:07:30    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

je (re)découvre la banière de mon recueil en page d'accueil de ce forum. Merci encore Phoenix.
Il faut dire que je passe rarement par la page d'accueil, c'est en fouillant dans la boîte à liens de mon blog que je clique et que je retombe sur cette page bien pratique et bien sympathique

Back to top
Visit poster’s website
Phoenix
Administrateur

PostPosted: 01/06/2009 19:54:31    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

Merci Coeur, n'hésite pas à nous faire découvrir d'autres extraits de tes compositions. Smile
Back to top
Visit poster’s website
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 03/06/2009 14:55:29    Post subject: Les Poèmes de Catherine Reply with quote

plus trop envie de m'investir dans ce truc. C'est l'an dernier exactement que j'avais bossé un maximum pour éditer mon volume. J'ai de nouveaux écrits sous le coude mais je ne veux plus retenter l'édition perso, trop de boulot. Je vais tenter l'impression chez un imprimeur, mais j'aurais franchement dû m'y prendre plus tôt pour que tout soit OK cet été.

Back to top
Visit poster’s website
lôvive
Guest

PostPosted: 14/06/2009 07:19:31    Post subject: bravo Reply with quote

j'ai la chance de posséder ce recueil qui est pour moi bien plus qu'un recueil de poèsie, c'est aussi une amitié, une rencontre et beaucoup de confidences que j'ai pu partager avec mon coeur en meuse. vous etes toujours avec moi dans mon coeur même si mes passages sont rares, je vous suis de loin.phoenix, Georges, Labeuquette, Evidemment mon coeur en meuse, je vous embrasse
Mes amitiés
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Infos (forums accessibles aux visiteurs) -> Sorties, événements et bons plans en Meuse All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation