Forum Index

Trekking en Meuse - Infos, photos, vidéos, créativité, bonne humeur et discussions sympas

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le tunnel de Mauvages

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Photographie -> Monuments
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Therion
Trekker

PostPosted: 11/02/2008 21:06:32    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Après Riqueval, Mauvages possède le second plus long tunnel fluvial de France. Mauvages c'est en gros à mi-chemin entre Gondrecourt-le-chateau et Vaucouleurs.

Le second, car il fait quand même 4877 mètres de long. A titre de comparaison, le plus long, celui de Riqueval (Aisne) mesure 5670 mètres. Le tunnel de Mauvages fait partie du canal de la Marnes-au-Rhin et va de Mauvages (qui l'eut crû ?) à Demange-aux-eaux.

La construction du tunnel de Mauvages

La construction de cet énorme chantier fut difficile et nécessita plus de 3000 personnes pour son aboutissement. Difficile, vous allez voir que c'est peu de le dire.

Les travaux furent décidés en 1838, mais le projet était dans les "cartons" depuis le 17ème siècle. Et c'est en 1841 que le premier coup de pioche (ou de pelle, l'histoire ne le dit pas) fut donné. Quelques années plus tard, en 1846, les travaux étaient fini. Oui, mais.... mais l'insuffisance des études préparatoires firent qu'à peine le tunnel mis en service, les soucis s'accumulèrent. Les arrivées d'eau créèrent des éboulements de la voûte du tunnel.
Donc en 1906, la situation était tellement dangereuse, que le tunnel fut reconstruit à nouveau complètement. Nous voila donc reparti pour 19 ans de travaux (mais avec une guerre en cours de reconstruction), de 1907 à 1925.

En 1959, nouveau gros problème : une source perfore le plafond. C'est certes très esthétique les jolies chutes d'eau, mais franchement dangereux et également problématique pour le bon état de la voûte. Ainsi de 1961 à 1965, de nouveaux travaux sont effectués pour consolider l'édifice.

Le tunnel connut donc des problèmes d'afflux d'eau non désirés par la voûte. Par contre au niveau du canal, le problème était inverse. Il fallut alors mettre au point un dispositif pour pomper l'eau au niveau de Troussey, pour assurer un débit suffisant sous le tunnel.

Un tunnel à 80 millions de francs... nouveaux, soit 12 millions d'euros.

La traversé du tunnel

Les bateaux n'ont pas le droit de passer par leurs propres moyens. Ils doivent utiliser les services d'un toueur qui va les remorquer. Le toueur, lui, fonctionne à l'aide d'une chaîne. Deux trajets sont prévus chaque jour, et donc les bateaux attendent à la queue-leu-leu, que le toueur arrive.
Aujourd'hui le toueur est électrique, mais il était auparavant à vapeur.

Avant le toueur, il y avait un petit train sur un rail. Il en reste d'ailleurs un exemplaire à proximité de l'entrée du canal.
Quand la traction des péniches était encore animal, les chevaux gagnaient l'autre bois du tunnel par la forêt, car ils ne pouvaient passer par le tunnel.

Et encore avant ? Et bien c'était des chevaux qui tiraient les bateaux sous le tunnel.

Le toueur sortant du tunnel avec une chaîne à l'avant...

... et une chaîne à l'arrière.

L'attache de la péniche au remorqueur.
Back to top
Georges
Modérateur

PostPosted: 11/02/2008 21:44:57    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Merci Therion pour ce reportage Okay

Il est bon de savoir que ce tunnel se visite dans la période estivale : visite guidée avec traversée du tunnel.
Back to top
Therion
Trekker

PostPosted: 11/02/2008 22:10:13    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Merci pour l'info, Georges.

J'oubliais de dire qu'il est possible de se rendre au tunnel à pied depuis le village de Mauvages. Le village d'ailleurs mérite le coup d'oeil. Je n'ai jamais vu une telle densité de lavoirs, fontaines et autres bassins.

Edit :
Tant que j'y suis, je viens de voir que je vous parle de toueur, et que je ne vous ai pas dit ce que c'était :

Quote:
Vient du verbe "touer", de l'ancien français. Signifie tirer, hâler au moyen d'une corde, ou d'un câble. (cf l'anglais "to tow", remorquer)

Un toueur est une sorte de remorqueur fluvial d'un type un peu particulier.
Il se hale lui-même au moyen d'un treuil embarqué motorisé, sur une chaîne (parfois un câble) immergée et fixée solidement à terre aux deux extrémités du parcours sur lequel il travaille. Un toueur peut emmener ainsi une trentaine de bateaux chargés à 250 tonnes chacun.

Wikipédia

D'ailleurs ce même Wikipédia, dit que le seul toueur en activité est celui de Saint-Quentin. Mais sur les photos, on voit bien (enfin on voit bien mieux sur mes originaux) la chaine à l'avant et à l'arrière. Il s'agit donc d'un véritable toueur. Et na ! Langue
Back to top
Georges
Modérateur

PostPosted: 11/02/2008 22:46:54    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

J'ai une tante qui habite à Mauvages.
ça vaut le coup de voir le lavoir, dit la Fontaine du " Déo ", ou " l ' Egyptien " . Okay

Back to top
Phoenix
Administrateur

PostPosted: 11/02/2008 23:32:43    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Merci Therion et Gio. Okay

D'autres infos sur Mauvages :
http://www.lion1906.com/Regions/lorraine/Departements/meuse/mauvages_550327…
http://fr.structurae.de/structures/data/photos.cfm?ID=s0011699
A propos du toueur :
http://projetbabel.org/fluvial/toueur.htm
Back to top
Visit poster’s website
Therion
Trekker

PostPosted: 12/02/2008 08:15:51    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Effectivement.... et c'est en voyant cette énorme égyptien que je me suis arrêté à Mauvages. Je vous mettrai quelques photos du village ce soir.
Back to top
casimir
Trekker

PostPosted: 12/02/2008 12:49:44    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Merci Thérion Claplittle
Visit poster’s website
Therion
Trekker

PostPosted: 12/02/2008 20:37:51    Post subject: La fontaine du Déo Reply with quote

Voici quelques images de la fontaine du Déo à Mauvage. Impossible à rater si vous traversez le village.

Au dessus de l'énorme fontaine, il y a une texte que voici :

"Bel élément, source limpide, que l'art conduisit en ces lieux, porte notre hommage et nos voeux vers ta nymphe timide.
C'est toi, des biens de l'existence le seul dont un sort rigoureux n'a jamais pour le malheureux restreint la jouissance.
Mauvage, a ton eau bienfaisante en venant puiser tous les jours, à la nymphe de l'heureux cours sera reconnaissante."

Et effectivement, à Mauvage il y a de l'eau partout.
Back to top
Therion
Trekker

PostPosted: 12/02/2008 20:54:47    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Et quand je dis partout, c'est vraiment partout. Voici quelques lavoirs et autres fontaines de Mauvage, mais il y encore beaucoup de fontaines dans le village.

Et il y a également un château un Mauvage. Mais seule une tour à un intérêt, le reste a été remis à neuf.

Back to top
MoncoeurenMeuse
Trekker

PostPosted: 13/03/2008 22:21:09    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

J'ai enfin pris le temps de tout lire. Merci Thérion pour tous ces renseignements. C'est quelque chose de complètement surprenant pour moi qui ne suis pas une habituée des canaux.
Si j'ai le bonheur de retourner en Meuse en période estivale, c'est sûr j'irai faire un tour vers ce bel endroit.
Je n'ai pas retenu ... sud ou nord Meusien ? sud sans doute ?

http://a-l-est-un-peu-de-nouveau.over-blog.com
Back to top
Visit poster’s website
Georges
Modérateur

PostPosted: 13/03/2008 22:48:56    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

C'est environ à 20 km au sud de Commercy.
Ma tante habite à Mauvages, j'aime bien cet endroit, loin de toute agglomération, la campagne, la vraie campagne... Okay
Back to top
labeuquette
Trekker

PostPosted: 14/03/2008 19:39:52    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Mauvages mérite le détour... et même plus.
Pour vous donner envie, la deuxième série de mon reportage est en ligne Smile

Visit poster’s website
mamyordi
Trekker

PostPosted: 16/05/2008 14:39:33    Post subject: Le tunnel de Mauvages Reply with quote

Okay j'y suis aller la première fois l'année dernière en cherchant des brocantes et c'est magnifique !!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Photographie -> Monuments All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation